Nouvelle piste “Bots” et de retour au code !

Hello,

J’ai publié quelques jours plus tôt une nouvelle piste nommée “Bots”. Je m’amusais avec Sunvox et les effets de distorsions. Durant la même période, j’avais un exercice de composition. Les deux sujets sonnait très différents, j’ai essayé de trouver un moyen de les réunir et voila “Bots” ! Pour la mélodie, je devais trouver 4 accords dont un maximum de notes appartenait à la même gamme dans le but d’écrire une mélodie sans trop se soucier des accords derrière. Après quelques essais j’ai choisi une gamme de La mineur, qui est apparemment très utilisée, je ne le savais pas ! Pour les grincements/hurlements, qui me font penser à des robots fous, j’ai utilisé le module de distorsion native de Sunvox et jouer une à deux notes.

Maintenant je me sens plus confiant sur mes capacités à produire de la musique. J’ai encore beaucoup à apprendre, et pour cela je suis des cours de piano/composition une fois par semaine cela m’aide beaucoup. Je reprend le code du jeu qui a été mis en suspend trop longtemps maintenant ! La prochaine fois, je serais en mesure de vous montrer plus de fonction sur le puzzle lumière. Je prévois d’améliorer l’affichage de la lumière, avoir de meilleurs controles, implémenter tous les composants et implémenter la condition de victoire !

Alors, à la prochaine !

Nouvelle piste “Quest”

Hello,

Je viens de publier un nouveau morceau nommé “Quest”. C’était d’abord un exercice de composition au piano. Je devais trouver quatre accord qui sonne bien entre eux, puis les jouer de manière régulière sur 4 mesures. Ensuite je devais ajouter une mélodie en n’utilisant que les notes des accords. Le morceau commence avec l’exercice, ensuite j’essaye d’enrichir cette base en ajoutant des percussions, une ligne de bass et une autre mélodie. J’espère que cela vous plaira !

Bonne fête et bonne année à tous !

Vous pouvez retrouver les autres morceaux ici

Ma 5e piste est en ligne et s’appelle “Journey”

La dernière fois que j’ai donné des nouvelles, j’ai indiqué que j’étais en train d’hésiter entre enchainer directement sur la suite du jeux ou faire une “pause” musicale. J’ai finalement décidé de réaliser une 5e piste nommée “Journey”. Vous pouvez l’écouter sur mon profile Soundcloud ou sur la page des pistes de ce blog. L’idée de ce morceau est venu lors de la création de la musique pour le “puzzle verrou” d’Electric Mind Pulse, avec une instrumentation lente et douce, du moins au début. Comme j’aime vraiment beaucoup le monotron, j’ai tenté de glissé un peu de son potentiel dans le morceau. J’ai réutilisé le module que j’avais réalisé sur Space Delay. J’ai aussi un peu appris et utilisé le module de modulation de fréquence avec la distorsion grace aux sons de The Handle, J’ai utilisé une sorte de gros son de “crash” sur deux transitions. Ça tranche avec le reste du coup j’aime bien !

Je suis content de publier ce morceau, parce que je me suis bien amusé à le réaliser et aussi parce que je vais maintenant pouvoir passer à la 2e partie d’Electric Mind Pulse le puzzle basé sur la lumière !

La prochaine fois je vous donnerais plus de détails à ce propos !

YKK

Electric Mind Pulse, premier puzzle terminé !

Salut !

Je suis content de vous annoncer que le premier puzzle d’Electric Mind Pulse est terminé ! Depuis le dernier article, j’ai passé beaucoup de mon temps sur la musique et un peu sur les scripts. J’ai mis en place un système qui change la musique si le signal devient faible, pour mettre la pression. J’ai réalisé 4 boucles musicales et une transition. Enfin, j’ai corrigé quelques bugs et essayé d’améliorer le ressenti du joueur.

C’est la première fois que je travaille sur tous les aspects d’un jeu, même un petit comme celui-ci. Les graphismes sont générés procéduralement, comme le jeu est basé sur une UI, cela correspond bien. La musique et les effets sonore sont fait avec Sunvox et Bfxr. Et bien sûr la programmation est faite sur Unity. Vous pouvez écouter la musique sur youtube et soundcloud.

J’espère que vous apprécierez cette première partie. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Au cours de mon dernier test, j’ai réussi à atteindre le niveau 28.

A partir de maintenant, je vais travailler sur un second puzzle, lumière ou énergie, je ne sais pas encore lequel. Lorsque j’ai réalisé la musique, j’ai mis de coté quelques idées de morceau. Il est possible que je sorte un nouveau morceau avant de m’attaquer sérieusement au puzzle suivant.

Rester à l’écoute, à bientôt !

Space Delay

Mon style de musique favori c’est le metal alternatif. Cela ne se retrouve pas exactement dans mes pistes Sunvox. Je m’etais promis de faire un 3e morceau orienté “indus”. Je suis heureux de vous présenter ma 3e piste, Space Delay, que vous pouvez trouver juste ici et qui n’est pas du tout metal !

Je n’avais pas prévu de réaliser un 3e morceau maintenant, mais j’ai eu une idée en bidouillant sur mes 2 Monotrons, une petite mélodie avec un effet de LFO variable avec un écho de type “space delay”. Ca sonnait pas mal dans le monotron alors j’ai essayé de le retranscrire dans Sunvox, voici le résultat :

J’ai ajouté la batterie, ce n’était pas évident de trouver un bon rythme avec le LFO qui varie… Après cette première étape, je voulais creuser l’idée. J’ai corrigé et améliorer. J’ai d’abord ajouté un instrument assez soft pour soutenir la mélodie et introduire un effet avec un “square pitch LFO” propre au monotron Delay. Cet étape n’était pas évidente non plus car ce type d’enveloppe n’est pas prévu dans Sunvox (N°1 sur sa TODO-List). J’ai ensuite corrigé la 2e partie de la mélodie qui sonne maintenant beaucoup mieux.

L’étape suivante a consisté à ajouter la 3e partie, en reprenant le theme principal mais en changeant la batterie et la ligne de bass. Cette partie sert d’introduction à la fin du morceau en initialisant une montée et un drop. Seulement le drop sonnait plus comme une fin de morceau qu’un…  drop.

J’ai essayé autre chose, un peu plus épique et énervé, et même si ce n’est pas autant énervé que je l’aurais souhaité ça sonne maintenant beaucoup mieux ! Je partage ensuite le morceau avec des amis pour avoir leur avis. J’arrange quelques points, équilibre les volumes et voila le morceau me semble prêt à partager !

Mon avis ? Je ne suis pas complétement satisfait de la batterie sans pour autant savoir comment l’améliorer. L’expérience et les avis sont mes amis sur ce point ! Je ne suis pas non plus très confiant sur la progression du morceau, on dirait un peu qu’il s’agit de deux morceaux qui se serait coller, même si j’ai améliorer mes transition par rapport à mes premiers essais. Mais quoi qu’il en soit je pense avoir réussi à obtenir un morceau intéressant à partager !

Merci de votre attention ! La prochaine fois je montre le prototype du puzzle 3 concernant les e-verrous des coffres bonus.

Premiers morceaux partageables

J’écoute beaucoup de musique, mais jamais je n’en ai joué et encore moins composé. Pourtant, dans un jeu vidéo cet aspect ne peut pas être négligé.

Je voulais voir si j’étais en mesure de travailler sur cet aspect, alors je me suis auto-formé. Je suis parti d’assez bas niveau, la synthèse sonore. Puis j’ai avancé doucement vers la composition. Le chemin a été assez tortueux. Je suis passé par l’approche expérimental de Viznut sur comment faire émerger de la musique (ou des structures sonores) à partir de très petits programmes. Bien que les résultats peuvent être bluffant et très intéressant, c’est vraiment très… expérimentale. Et bien que j’adore il faut avoué que ce n’est pas toujours facile à écouter. Après quelques soirées passées à essayer de générer des formules, je me suis rendu à l’évidence ; ce n’est pas magique et je ne passerais pas à coté d’un minimum de théorie.

Après quelques temps de recherche, je finis par trouver l’outil qui correspond le mieux à mon type d’utilisation : Sunvox d’Alexander Zolotov (nightradio). Il peut paraitre assez rebutant au début, mais il a l’avantage de passer partout. Je l’ai installé sur mes différentes machines et surtout sur mon smartphone, même si c’est payant sur mobile, l’avoir partout et pouvoir manipuler à tout moment est un réel avantage ! Ainsi j’ai pu mettre en oeuvre les différentes informations que je glanais sur le net. Après avoir écouter beaucoup de musique électronique et étudier les techniques de ce style, je me lance dans la composition et aujourd’hui, je partage mes deux premiers morceaux. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis un peu plus confiant quand à ma capacité à produire quelques morceaux pour un jeu vidéo.

A vous de juger :