Ma 5e piste est en ligne et s’appelle « Journey »

La dernière fois que j’ai donné des nouvelles, j’ai indiqué que j’étais en train d’hésiter entre enchainer directement sur la suite du jeux ou faire une « pause » musicale. J’ai finalement décidé de réaliser une 5e piste nommée « Journey ». Vous pouvez l’écouter sur mon profile Soundcloud ou sur la page des pistes de ce blog. L’idée de ce morceau est venu lors de la création de la musique pour le « puzzle verrou » d’Electric Mind Pulse, avec une instrumentation lente et douce, du moins au début. Comme j’aime vraiment beaucoup le monotron, j’ai tenté de glissé un peu de son potentiel dans le morceau. J’ai réutilisé le module que j’avais réalisé sur Space Delay. J’ai aussi un peu appris et utilisé le module de modulation de fréquence avec la distorsion grace aux sons de The Handle, J’ai utilisé une sorte de gros son de « crash » sur deux transitions. Ça tranche avec le reste du coup j’aime bien !

Je suis content de publier ce morceau, parce que je me suis bien amusé à le réaliser et aussi parce que je vais maintenant pouvoir passer à la 2e partie d’Electric Mind Pulse le puzzle basé sur la lumière !

La prochaine fois je vous donnerais plus de détails à ce propos !

YKK

Electric Mind Pulse, premier puzzle terminé !

Salut !

Je suis content de vous annoncer que le premier puzzle d’Electric Mind Pulse est terminé ! Depuis le dernier article, j’ai passé beaucoup de mon temps sur la musique et un peu sur les scripts. J’ai mis en place un système qui change la musique si le signal devient faible, pour mettre la pression. J’ai réalisé 4 boucles musicales et une transition. Enfin, j’ai corrigé quelques bugs et essayé d’améliorer le ressenti du joueur.

C’est la première fois que je travaille sur tous les aspects d’un jeu, même un petit comme celui-ci. Les graphismes sont générés procéduralement, comme le jeu est basé sur une UI, cela correspond bien. La musique et les effets sonore sont fait avec Sunvox et Bfxr. Et bien sûr la programmation est faite sur Unity. Vous pouvez écouter la musique sur youtube et soundcloud.

J’espère que vous apprécierez cette première partie. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Au cours de mon dernier test, j’ai réussi à atteindre le niveau 28.

A partir de maintenant, je vais travailler sur un second puzzle, lumière ou énergie, je ne sais pas encore lequel. Lorsque j’ai réalisé la musique, j’ai mis de coté quelques idées de morceau. Il est possible que je sorte un nouveau morceau avant de m’attaquer sérieusement au puzzle suivant.

Rester à l’écoute, à bientôt !

System de transmission terminé !

Salut !

Ces deux dernières semaines, j’ai terminé le système de transmission, j’ai présenté Electric Mind Pulse sur Indiedb et sur le forum de canardpc. J’ai passé beaucoup plus de temps que ce que j’aurais cru.

Pour la mise en ligne sur indiedb, j’ai accumulé de multiples erreurs. D’abord j’avais mal compris les règles concernant les news… Maintenant je les maitrise, 6 médias (images, son, gifs…) ou une vidéo d’au moins une minute réalisé par l’équipe du jeu sont nécessaires ! Ensuite j’ai pris conscience qu’une vidéo serait mieux adapté que plusieurs captures d’écrans presque identiques. Alors j’ai fait une vidéo. Mais la qualité était bien trop élevée, du coup l’envoie sur youtube a mis un temps trop important ! De plus, une fois la vidéo envoyé, youtube doit encore la traiter. J’ai aussi décidé de la couper un peu. A nouveau il a fallu attendre que le traitement soit réalisé, ce qui a pris un temps important que je n’avais pas envisagé !  Le côté positif c’est qu’à la fin du week-end, j’avais mon vidéo en ligne et l’article sur indiedb a été validé, mais je n’ai rien fait d’autre… La prochaine fois, je ferais une vidéo plus courte avec une plus faible débit de sorte que toute cette phase soit plus rapide ! Je remercie feillyne d’indiedb pour sa patience pour les explications complémentaire alors que des mails automatiques expliquait déjà ce qu’il fallait faire !

Ensuite, j’ai terminé le dernier élément du puzzle verrou. Le premier obstacle étaient de trouver le meilleur moyen de dessiner les lignes représentant les données de la transmission. Je ne savais pas dans quelle mesure c’était possible. Comme unity ne propose pas d’API permettant de dessiner facilement des images complexes, les disques sont représentés par des mesh. Cependant, pour le système de transmission, il est prévu de n’afficher que des lignes droites, j’ai donc pensé qu’une image serait plus adaptée. De plus cela me paraissait plus facile pour gérer le défilement. Après quelques recherche et quelques bagarre avec le code, j’ai fini par trouver comment faire. J’ai ensuite adapté une implémentation de l’algorithme de Bresenham pour tracer des lignes et réutiliser les fonctions de tirage aléatoire qui prépare les disques pour tracer complétement l’image.

Disk mesh

Le deuxième obstacle était de trouver comment réaliser le défilement infini. J’ai utilisé une astuce toute simple, deux images défilant du bas vers le haut derrière un mask. Lorsque la première image est totalement passée, elle est réinitialisé puis replacé en bas de l’autre image.

Après cela, il me restait à faire apparaitre les failles de la transmission en rouge. Une fois complétement détectée, le joueur a 4 secondes pour l’activer. Cela déclenche un bonus choisi au hasard.

Il y a 5 bonus différents :

  • Signal boost, ajoute +5 au signal
  • Signal consuption reduction, le signal se consomme moins rapidement
  • Improved grid, accentue les contrastes de la projection
  • Overload reduction, améliore la vitesse de récupération de la surcharge
  • et un bonus rare qui place automatiquement le disque courant

Au début, j’avais imaginé un système plus compliqué où il fallait cliquer/tapé sur la zone rouge de la transmission. Mais comment faire pour ceux qui jouent au clavier ? Alors je suis passé à un système plus simple où il faut appuyer sur espace, double taper ou faire un clic droit pour activer le bonus une fois qu’il est « reconnu » par le système.

Et voila ! Depuis, j’ai attaqué la création d’effets sonore et de musique dédié au puzzle. J’espère avoir quelque chose à faire écouter la prochaine fois !

Tester en WEBGL

Transmission, animations

Hello !

Comme prévu, j’ai ajouté un peu de difficulté. Tous les 8 niveaux, le puzzle utilise les 3 styles aléatoirement pour se générer. Et cela complique bien la situation ! Je n’ai pas inséré les encoches trompeuses pour le moment. Je pense que maintenant le jouer a plus besoin d’aide que de difficulté ! Alors, comme non prévu, j’ai commencé la partie « transmission ». L’objectif est de fournir au joueur des bonus pour l’aider à résoudre les puzzles. Pour l’instant cela n’est pas fonctionnel, il ne fait que s’afficher… Je donnerais plus de détail la prochaine fois !

J’ai commencé la phase de polish :

  • J’ai changé la manière d’afficher les disques. Maintenant les couleurs sont beaucoup plus évidentes et les interactions du joueurs sont mieux percues.
  • J’ai ajouté une grille de projection, qui peut paraitre un  peu étrange au début. Mais en fait, cela aide beaucoup quand on essaye d’aligner les disques.
  • Finalement, j’ai ajouté des animations pour introduire le niveau et récompenser le joueur lors de la résolution du puzzle.

Si je m’y connaissais un peu plus en shader, je tenterais d’ajouter des effets de type glitch pour parasiter un peu l’affichage. J’essayerais plus tard, mais ce n’est pas une priorité…

Je n’ai pas eu le temps de reprendre les sons ou de mettre de la musique. C’est ma prochaine étape (avec les bonus).

En résumé, de la todo-list de la dernière fois, il reste la bande son et les encoches trompeuses. Je ne sais pas encore si je ferais les encoches pour le moment, à la place je vais faire le système de « transmission bonus ». J’y suis presque !

Vous pouvez tester la version WEBGL ici.

Corrections et vacances !

Salut !

Voici quelques nouvelles. Depuis que j’ai mis en ligne le premier prototype, j’ai passé un peu de temps pour corriger des problèmes. Maintenant le clavier se comporte correctement et le système de surcharge ne fait plus n’importe quoi.Après, j’ai profiter d’un peu de vacances ! Prendre du temps et profiter de sa famille est aussi une étape importante.

Maintenant, les étapes suivantes sont :

  • Plus de difficulté :
    • en insérant des encoches trompeuses dans les disques,
    • en utilisant des disques de forme différentes,
  • et… la phase de polish :
    • avec un meilleur retour pour les différentes actions du joueur
    • avec de meilleurs sons,
    • avec une animation de connexion au début
    • et 2 styles de disques supplémentaires pour ajouter de la diversité

La version WEBGL est toujours disponible ici.

Premier prototype du puzzle verrou

Salut ! Je suis heureux de partager avec vous ce premier prototype du puzzle « verrou ». Dans le jeux final, ce puzzle sera présent sur les coffres de bonus. Pour le moment j’ai implémenté une boucle qui permet de tester le puzzle en augmentant la difficulté après chaque réussite.

Le but du puzzle est d’aligner correctement les 3 disques intérieurs avec les encoches de la bordure extérieure. Vous avez un ennemi principal, le timer du signal. Un deuxième ennemi apparait avec l’augmentation de la difficulté, la surcharge du système (overload). Si vous tournez trop les disques sans trouver la bonne position, la charge du système augmente. Si la valeur devient trop élevé le système entre en surcharge, le signal se consumera deux fois plus rapidement. Pour finir, les disques sont générés procéduralement, et plus la difficulté augmente, plus il devient difficile d’identifier la bonne position.

J’ai implémenté quelques sons réalisés rapidement avec bfxr en modulant du bruit blanc, dans le but de fournir un retour au joueur sur les actions accomplies. Tout est assez brute et nécessite une phase de « polish » pour ajouter des sons, de la musique, améliorer les graphismes, ajouter des animations et revoir les controles au clavier.

Vous pouvez tester la version WEBGL ici Dites-moi ce que vous pensez de ce prototype, votre avis est important !

Space Delay

Mon style de musique favori c’est le metal alternatif. Cela ne se retrouve pas exactement dans mes pistes Sunvox. Je m’etais promis de faire un 3e morceau orienté « indus ». Je suis heureux de vous présenter ma 3e piste, Space Delay, que vous pouvez trouver juste ici et qui n’est pas du tout metal !

Je n’avais pas prévu de réaliser un 3e morceau maintenant, mais j’ai eu une idée en bidouillant sur mes 2 Monotrons, une petite mélodie avec un effet de LFO variable avec un écho de type « space delay ». Ca sonnait pas mal dans le monotron alors j’ai essayé de le retranscrire dans Sunvox, voici le résultat :

J’ai ajouté la batterie, ce n’était pas évident de trouver un bon rythme avec le LFO qui varie… Après cette première étape, je voulais creuser l’idée. J’ai corrigé et améliorer. J’ai d’abord ajouté un instrument assez soft pour soutenir la mélodie et introduire un effet avec un « square pitch LFO » propre au monotron Delay. Cet étape n’était pas évidente non plus car ce type d’enveloppe n’est pas prévu dans Sunvox (N°1 sur sa TODO-List). J’ai ensuite corrigé la 2e partie de la mélodie qui sonne maintenant beaucoup mieux.

L’étape suivante a consisté à ajouter la 3e partie, en reprenant le theme principal mais en changeant la batterie et la ligne de bass. Cette partie sert d’introduction à la fin du morceau en initialisant une montée et un drop. Seulement le drop sonnait plus comme une fin de morceau qu’un…  drop.

J’ai essayé autre chose, un peu plus épique et énervé, et même si ce n’est pas autant énervé que je l’aurais souhaité ça sonne maintenant beaucoup mieux ! Je partage ensuite le morceau avec des amis pour avoir leur avis. J’arrange quelques points, équilibre les volumes et voila le morceau me semble prêt à partager !

Mon avis ? Je ne suis pas complétement satisfait de la batterie sans pour autant savoir comment l’améliorer. L’expérience et les avis sont mes amis sur ce point ! Je ne suis pas non plus très confiant sur la progression du morceau, on dirait un peu qu’il s’agit de deux morceaux qui se serait coller, même si j’ai améliorer mes transition par rapport à mes premiers essais. Mais quoi qu’il en soit je pense avoir réussi à obtenir un morceau intéressant à partager !

Merci de votre attention ! La prochaine fois je montre le prototype du puzzle 3 concernant les e-verrous des coffres bonus.

Développement démarré !

Salut,

Je travaille actuellement sur le 3e puzzle, les verrous. Pour le moment, le jeux consiste à trouver la bonne combinaison en faisant glisser 3 disques, un peu à la manière d’un cambrioleur qui tente d’ouvrir un coffre fort. Un fois terminer, ça recommence, encore et encore ! Plus tard ce type de puzzle sera placé sur des coffres. Cela permettra au joueur de l’ouvrir et de recevoir un objet cool qui aidera à traverser le niveau plus facilement.

Cela fait un moment que je n’avais pas codé avec Unity, je me sent comme un débutant  qui doit rechercher comment faire des choses simples. Voila comme démarre le développement de ce jeu !

Je prévois de terminer ce puzzle, avec toutes les fonctionnalités à la mi-Avril. Pour le moment, cela semble bon ! Le prototype tourne sur PC, émulateur Android and sur mon smartphone. Il me reste encore un peu de travail avant de pouvoir montrer quelque chose. La prochaine fois !

Page d’avancement !

Je viens de créer une page pour montrer l’avancement de la démo. J’ai découpé en différentes parties correspondant chacune à un élément de ce que l’on va trouver dans la démo. Chacune des lumières correspond à :

  1. J’ai une idée clair de ce que je vais faire
  2. L’idée est analysée sur un croquis papier
  3. La structure principale est implémentée
  4. Toutes les fonctions sont ajoutées
  5. Phase de test et polissage
  6. Terminé

Je prévois de livrer la démo pour le mois d’Aout, si tout va bien !

La démo contiendra 3 types de puzzle, une seule carte générée à la main, le son et les graphismes.

Restez à l’écoute !

Premiers morceaux partageables

J’écoute beaucoup de musique, mais jamais je n’en ai joué et encore moins composé. Pourtant, dans un jeu vidéo cet aspect ne peut pas être négligé.

Je voulais voir si j’étais en mesure de travailler sur cet aspect, alors je me suis auto-formé. Je suis parti d’assez bas niveau, la synthèse sonore. Puis j’ai avancé doucement vers la composition. Le chemin a été assez tortueux. Je suis passé par l’approche expérimental de Viznut sur comment faire émerger de la musique (ou des structures sonores) à partir de très petits programmes. Bien que les résultats peuvent être bluffant et très intéressant, c’est vraiment très… expérimentale. Et bien que j’adore il faut avoué que ce n’est pas toujours facile à écouter. Après quelques soirées passées à essayer de générer des formules, je me suis rendu à l’évidence ; ce n’est pas magique et je ne passerais pas à coté d’un minimum de théorie.

Après quelques temps de recherche, je finis par trouver l’outil qui correspond le mieux à mon type d’utilisation : Sunvox d’Alexander Zolotov (nightradio). Il peut paraitre assez rebutant au début, mais il a l’avantage de passer partout. Je l’ai installé sur mes différentes machines et surtout sur mon smartphone, même si c’est payant sur mobile, l’avoir partout et pouvoir manipuler à tout moment est un réel avantage ! Ainsi j’ai pu mettre en oeuvre les différentes informations que je glanais sur le net. Après avoir écouter beaucoup de musique électronique et étudier les techniques de ce style, je me lance dans la composition et aujourd’hui, je partage mes deux premiers morceaux. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis un peu plus confiant quand à ma capacité à produire quelques morceaux pour un jeu vidéo.

A vous de juger :