Premiers morceaux partageables

J’écoute beaucoup de musique, mais jamais je n’en ai joué et encore moins composé. Pourtant, dans un jeu vidéo cet aspect ne peut pas être négligé.

Je voulais voir si j’étais en mesure de travailler sur cet aspect, alors je me suis auto-formé. Je suis parti d’assez bas niveau, la synthèse sonore. Puis j’ai avancé doucement vers la composition. Le chemin a été assez tortueux. Je suis passé par l’approche expérimental de Viznut sur comment faire émerger de la musique (ou des structures sonores) à partir de très petits programmes. Bien que les résultats peuvent être bluffant et très intéressant, c’est vraiment très… expérimentale. Et bien que j’adore il faut avoué que ce n’est pas toujours facile à écouter. Après quelques soirées passées à essayer de générer des formules, je me suis rendu à l’évidence ; ce n’est pas magique et je ne passerais pas à coté d’un minimum de théorie.

Après quelques temps de recherche, je finis par trouver l’outil qui correspond le mieux à mon type d’utilisation : Sunvox d’Alexander Zolotov (nightradio). Il peut paraitre assez rebutant au début, mais il a l’avantage de passer partout. Je l’ai installé sur mes différentes machines et surtout sur mon smartphone, même si c’est payant sur mobile, l’avoir partout et pouvoir manipuler à tout moment est un réel avantage ! Ainsi j’ai pu mettre en oeuvre les différentes informations que je glanais sur le net. Après avoir écouter beaucoup de musique électronique et étudier les techniques de ce style, je me lance dans la composition et aujourd’hui, je partage mes deux premiers morceaux. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis un peu plus confiant quand à ma capacité à produire quelques morceaux pour un jeu vidéo.

A vous de juger :

C’est parti !

Ça y est, c’est décidé, je me lance dans un nouveau projet ! Cela fait un moment que j’ai envie de replonger dans l’univers de la création de jeux vidéo, et mes derniers essais m’ont conduis à prendre deux décisions :

  • Trouver un concept “réalisable”, qui ne demande pas des années à développer
  • Rendre public l’avancement

Effectivement, avoir des idées ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué. J’ai déjà commencé divers prototypes, mais pas facile de continuer à avancer après avoir compris l’ampleur des chantiers qui se présentaient ! Je travaille effectivement sur mon temps libre, et j’ai finalement compris que je dois synthétiser au maximum les concepts dans le but de conserver un projet réaliste avec une motivation maximum.

Une autre source pour garder la motivation d’aller jusqu’au bout est prendre un engagement auprès d’un public. C’est pourquoi je me lance dans cette aventure sur un blog. Mon objectif est d’avoir une démarche la plus professionnelle possible.