Premier prototype du puzzle verrou

Salut ! Je suis heureux de partager avec vous ce premier prototype du puzzle “verrou”. Dans le jeux final, ce puzzle sera présent sur les coffres de bonus. Pour le moment j’ai implémenté une boucle qui permet de tester le puzzle en augmentant la difficulté après chaque réussite.

Le but du puzzle est d’aligner correctement les 3 disques intérieurs avec les encoches de la bordure extérieure. Vous avez un ennemi principal, le timer du signal. Un deuxième ennemi apparait avec l’augmentation de la difficulté, la surcharge du système (overload). Si vous tournez trop les disques sans trouver la bonne position, la charge du système augmente. Si la valeur devient trop élevé le système entre en surcharge, le signal se consumera deux fois plus rapidement. Pour finir, les disques sont générés procéduralement, et plus la difficulté augmente, plus il devient difficile d’identifier la bonne position.

J’ai implémenté quelques sons réalisés rapidement avec bfxr en modulant du bruit blanc, dans le but de fournir un retour au joueur sur les actions accomplies. Tout est assez brute et nécessite une phase de “polish” pour ajouter des sons, de la musique, améliorer les graphismes, ajouter des animations et revoir les controles au clavier.

Vous pouvez tester la version WEBGL ici Dites-moi ce que vous pensez de ce prototype, votre avis est important !

Space Delay

Mon style de musique favori c’est le metal alternatif. Cela ne se retrouve pas exactement dans mes pistes Sunvox. Je m’etais promis de faire un 3e morceau orienté “indus”. Je suis heureux de vous présenter ma 3e piste, Space Delay, que vous pouvez trouver juste ici et qui n’est pas du tout metal !

Je n’avais pas prévu de réaliser un 3e morceau maintenant, mais j’ai eu une idée en bidouillant sur mes 2 Monotrons, une petite mélodie avec un effet de LFO variable avec un écho de type “space delay”. Ca sonnait pas mal dans le monotron alors j’ai essayé de le retranscrire dans Sunvox, voici le résultat :

J’ai ajouté la batterie, ce n’était pas évident de trouver un bon rythme avec le LFO qui varie… Après cette première étape, je voulais creuser l’idée. J’ai corrigé et améliorer. J’ai d’abord ajouté un instrument assez soft pour soutenir la mélodie et introduire un effet avec un “square pitch LFO” propre au monotron Delay. Cet étape n’était pas évidente non plus car ce type d’enveloppe n’est pas prévu dans Sunvox (N°1 sur sa TODO-List). J’ai ensuite corrigé la 2e partie de la mélodie qui sonne maintenant beaucoup mieux.

L’étape suivante a consisté à ajouter la 3e partie, en reprenant le theme principal mais en changeant la batterie et la ligne de bass. Cette partie sert d’introduction à la fin du morceau en initialisant une montée et un drop. Seulement le drop sonnait plus comme une fin de morceau qu’un…  drop.

J’ai essayé autre chose, un peu plus épique et énervé, et même si ce n’est pas autant énervé que je l’aurais souhaité ça sonne maintenant beaucoup mieux ! Je partage ensuite le morceau avec des amis pour avoir leur avis. J’arrange quelques points, équilibre les volumes et voila le morceau me semble prêt à partager !

Mon avis ? Je ne suis pas complétement satisfait de la batterie sans pour autant savoir comment l’améliorer. L’expérience et les avis sont mes amis sur ce point ! Je ne suis pas non plus très confiant sur la progression du morceau, on dirait un peu qu’il s’agit de deux morceaux qui se serait coller, même si j’ai améliorer mes transition par rapport à mes premiers essais. Mais quoi qu’il en soit je pense avoir réussi à obtenir un morceau intéressant à partager !

Merci de votre attention ! La prochaine fois je montre le prototype du puzzle 3 concernant les e-verrous des coffres bonus.