Picocraft sur le BBS officiel de Pico8 !
Cela fait maintenant 3 ans que je travaille sur ce projet et je suis content de pouvoir partager cette première version de Picocraft ! Il s’agit d’un demake de Warcraft sur la console virtuelle Pico8, autrement dit à quoi aurait pu ressembler warcraft III s’il avait été développé sur des machines “8/16Bits”.
L’idée vient d’une super maquette d’Artem Brullov. Le design général est un mélange de passion, nostalgie et relecture du jeu original. Artem s’est chargé de la partie graphique et game design, j’ai ensuite réaliser le code et le son.
Pour ceux qui ne connaissant pas pico8, il s’agit d’une console virtuelle concue pour faciliter et apprendre le développement sur microprocesseur. Les plus importantes fonctionnalités sont les contraintes de cette machine virtuelle, a savoir la résolution de 128x128 pixels, 16 couleurs, 2Mo de ram LUA, 64Ko de mémoire vive, 32Ko de ROM. Etant données ces spécifications, il est nécessaire de faire des choix et d’être créatif pour pouvoir en tirer le maximum.
C’est pourquoi nous avons choisi de prioriser certains points et laisser tomber d’autres pour en tirer l’essentiel. C’est ainsi que nous avons du abandonner les héroes et les raccourcis clavier, par exemple contre balancé par des animations riches (pour du pico8). Nous avons aussi pu intégrer :
- 4 cartes
- 4 unités humains
- 6 batiments
- Quelques améliorations de construction
- Une bonne interaction à la souris
- un bot avec plusieurs stratégie en fonction de la partie
- le brouillard de guerre
- la minimap interactive
- des sons expressifs
Après le plus simple est de l’essayer par vous même !
Have fun !